Accueil : votre ostéopathe vient vous chercher en salle d’attente à l’heure de votre rendez-vous.
Anamnèse : création de votre dossier patient, civilité, antécédents (médicaux, chirurgicaux, traumatiques, psychologiques), autres thérapies en cours ou passées, votre métier (ergonomie et contraintes physiques), vos activités sportives. Si vous êtes déjà venu en consultation, l’ostéopathe procédera à la mise à jour de votre dossier au fil de votre prise en charge.
Motif de Consultation : vous décrivez le motif de votre rendez vous (bilan général ou douleur), votre ostéopathe vous fera préciser la localisation, l’apparition, le caractère, l’intensité, la fréquence de votre douleur.
Notion de consentement libre et éclairé du patient (lien menant à la page du consentement éclairé).
Séance : le patient est en sous-vêtements (shorts et débardeurs souples admis). Elle se compose en plusieurs temps :
– L’observation, votre ostéopathe procèdera à une étude posturale afin d’évaluer la position de votre corps dans l’espace, est ce que celle-ci est harmonieuse ou déséquilibrée? Il évaluera votre mobilité en vous faisant réaliser des grands mouvements de certaines articulations qu’il pourra comparer en fin de consultation.
– Examen clinique : il s’agit d’un temps durant lequel des manoeuvres sont réalisées afin d’évaluer si un diagnostique pathologique est présent (c’est à dire une atteinte de structure par exemple une déchirure tendineuse). Dans ce cas il est possible que votre ostéopathe vous oriente auprès de votre médecin afin de réaliser des examens complémentaires.
– Tests ostéopathiques : votre ostéopathe réalise des tests de mobilité au niveau de différentes articulations et structures afin de comprendre comment votre corps s’organise en faisant des liens anatomiques, votre douleur peut-être l’objet de blocage locaux ou à distance. L’ostéopathe défini ce qu’on appelle un schéma dysfonctionnel (en d’autres mots il défini une logique de blocage à l’origine de vos douleurs).
– Corrections ostéopathiques : en fonction des tests réalisés et de la compréhension de l’origine de votre douleur, votre ostéopathe réalise des manipulations visant à libérer les blocages à l’origine de vos douleurs, le but étant de corriger globalement votre corps afin de le rééquilibrer. Les techniques utilisées sont adaptées aux verrouillages retrouvés : corrections articulaires, musculaires, ligamentaires, digestives, crânienne, fasciale, membraneuse.
Explications du diagnostic ostéopathique et de votre traitement : temps d’échange ou aucune question n’est bête à poser, votre ostéopathe est à votre disposition afin de vous expliquer les déséquilibres qu’il a retrouvé et le but des manipulations, il vous donnera des conseils adaptés à vos déséquilibres (étirements, ergonomie de travail, réorientation chez un autre thérapeute), vous pourrez aussi poser des questions sur votre prise en charge (par exemple : quelles sont les réactions du corps après la séance?) et un échange sera réalisé sur la nécessité ou pas de reconduire un prochain rendez-vous ostéopathique avec votre thérapeute.
Suite de la séance : pour toutes questions suite à votre séance, votre ostéopathe reste disponible pour vous répondre s’il persiste des interrogations quant à votre prise en charge.
Règlement de la séance et édition de la facture. Votre thérapeute vous raccompagne à l’entrée du cabinet.